
Aides financières à la rénovation énergétique : ce qui change en 2018
Voici les aides mises en place au niveau national :
Le Crédit d’impôt (CITE) 2018
La loi de finance pour 2018 maintient le crédit d’impôt transition énergétique.
Cependant des évolutions notables interviennent concernant les menuiseries. En effet, dorénavant pour le remplacement de menuiseries (fenêtres, portes fenêtres, portes, fenêtres de toit) et pour les volets, le taux de crédit d’impôt passe de 30 à 15% du 1er janvier 2018 au 30 juin 2018. Après cette date il n’y aura plus de crédit d’impôt pour ces travaux. Par ailleurs une condition supplémentaire a été introduite par la loi de finance, il faut que les menuiseries viennent en remplacement de menuiseries en simple vitrage.
Si un acompte a été versé en 2017 et que la facture intervient au premier semestre 2018, le taux reste à 30%. Dans le même esprit, si un acompte a été versé au premier semestre 2018 et que la facture intervient au second semestre, alors le taux sera de 15%
Une autre évolution concerne les chaudières au fioul, celles-ci ne sont plus éligibles, à moins d’être à « très haute performance énergétique » et ce uniquement pour la période du 1er janvier au 30 juin 2018.
Enfin deux nouvelles actions peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt : le raccordement à un réseau de chaleur et la réalisation d’un audit énergétique. Pour ce dernier point, un texte réglementaire viendra préciser le contenu.
Le chèque énergie
Mis en place depuis le 1er janvier pour aider les ménages à revenus modestes à payer leurs factures d’énergie, il remplace les tarifs sociaux de l’énergie (TPN pour l’électricité et TSS pour le gaz). Il permet également de payer des travaux de rénovation énergétique.
Les aides de l’ANAH
Financement jusqu’à 50% du montant des travaux pour les ménages aux revenus modestes. Plusieurs conditions sont à remplir pour en bénéficier.
L’éco prêt à taux zéro (EcoPTZ)
Possibilité d’emprunter de l’argent sans intérêt pour financer ses travaux de rénovation énergétique. L’éco prêt est disponible lors de la réalisation d’un bouquet de travaux, entre 20 000€ et 30 000 € maximum peuvent être empruntés.
Les certificats d’économie d’énergie (CEE)
Primes distribuées par les fournisseurs d’énergie. Le montant de la prime est variable en fonction du type de travaux et des revenus du ménage. Plus d’info…
N’hésitez pas à contacter notre conseiller RENO’MACS pour toute demande de renseignement.

euros billet monnaie argent change credit hypotheque banque BCE europe annŽe 2018 taux augmentation interets