Les solutions techniques de référence
Rénover rapidement et économiquement un très grand nombre de résidences principales suppose d’adopter une approche rationalisée. Le bureau d’étude Enertech et plus particulièrement son gérant Olivier SIDLER a pris l’initiative de rechercher des modalités adaptées à ces enjeux pour la France.
« L’objectif est qu’en moyenne l’ensemble du parc de logement consomment 50 kWh/m²/an après rénovation. »
La méthode retenue a été de faire ressortir une proposition de 10 bouquets de solutions techniques réalisée à partir d’un travail de synthèse de 4400 simulations thermiques dynamiques . Ces simulation sont représentatives de la diversité du parc de résidences français, et des très nombreuses configurations techniques possibles. Chaque simulation a utilisé des hypothèses différentes relatives au niveau de résistances thermiques de l’enveloppe du bâtiment, la nature des systèmes de ventilation, la qualité de l’étanchéité à l’air, la performance du vitrage, etc.
Les 10 solutions techniques de référence
Les bouquets ainsi proposés laissent la liberté dans le choix de la nature des isolants, leur habillage, et des finitions choisies. Elles se bornent à fixer ce qui ne se voit pas, à savoir la résistance thermique, ou le niveau d’étanchéité à l’air choisi. Elle constitue donc une aide très précieuse, aux dires des professionnels eux‐mêmes, pour pratiquer la rénovation de manière simplifiée et très opérationnelle tout en laissant la possibilité de s’adapter aux différents matériaux et mises en œuvres rencontrées.
Des adaptations existent pour prendre en compte certains cas particuliers la formation suivie par les groupements d’artisans intègre la maitrise de ces adaptations.
« La méthodologie DOREMI consiste à former des groupements d’artisans à utiliser ces bouquets de solutions. »
A retenir :
Les solutions techniques de référence donnent la priorité à la performance de l’enveloppe, de son étanchéité à l’air et de la ventilation. Les consommations de chauffage qui en résultent sont inférieures à 50kWh/m²/an soit une division par 6 pour les bâtiments les plus énergivores.
Pour en savoir plus nous recommandons :
- la lecture de l’article sur la méthode DOREMI mise en oeuvre dans le cadre de RENOMACS,
- La lecture de l’etude réalisée par ENERTECH sur les enjeux de la rénovation thermique des bâtiments en France :